jeudi 22 mars 2012
Publication du baromètre de la mixité des entreprises du CAC 40
La 7ème édition du baromètre annuel sur la mixité au sein des entreprises du CAC40 vient d’être publiée par CAPITALCOM. Comme le souligne sa présidente Caroline de La Marnierre, « depuis 5 ans les chiffres évoluent, souvent mollement, mais toujours dans le bon sens…il est vraiment temps d’accélérer cette dynamique ».
Selon l’étude, on ne trouve que 15% de femmes dans ce que les auteurs appellent « le tout premier cercle des instances dirigeantes » à savoir les conseils d’administration ou les comités exécutifs / comités de direction. Cela représente quand même une progression de 150% depuis 2007 ! Hélas, celle-ci n’est pas tout à fait spontanée. En réalité, elle semble en grande partie liée à l’anticipation par les groupes de l’application de la loi de janvier 2011 sur la diversité dans les conseils d’administration.
Ainsi, entre 2007 et 2011 on relève des taux de progression du nombre de femmes à l’intérieur des conseils d’administration compris entre +27% et + 542 % !
En revanche, la part des femmes dans les comités exécutifs/comités de direction stagne en-dessous des 8%, affichant quand même une progression de 23,4% par rapport à 2007. Six sociétés ont un taux de mixité dans ces instances supérieur à 20% : Renault, Accor, Saint-Gobain, Société Générale, GDF-SUEZ et L’Oréal.
En 2011, les entreprises qui comptent le plus de femmes dans leurs instances dirigeantes (Conseil d’administration et comité de direction/comité exécutif) sont Publicis (33,3%), Société Générale (27,6%) et Accor (23,6%).
lire la suite sur le blog de Capitalcom