vendredi 15 novembre 2013

La Tribune Women's Awards 2013

« De la femme vient la lumière… et le soir comme le matin, autour d’elle tout s’organise. » Louis Aragon, écrivain engagé, avait l’art de révéler la condition féminine dans une mesure proche de l’équité.
Issue des poèmes de son Roman inachevé, cette belle phrase rappelle à bien des égards le combat des femmes dans l’entreprise aujourd’hui : inachevé lui aussi. Il est bien dommage, soixante ans plus tard, que notre société française n’ait pas suffisamment entendu ou pris en compte cette déclaration engagée. Car s’il est certain que la place des femmes dans nos sociétés n’est pas encore celle qu’elle devrait – et je pense tout particulièrement à certaines situations de harcèlement et de maltraitances faites aux femmes, il me semblait opportun de réfléchir à l’intérêt réel d’un débat sur la place des femmes dans les entreprises au XXIe siècle ? Le fait que toute femme pouvait accéder à des postes à responsabilité n’était il pas une valeur acquise ?

Quand j’ai consulté des femmes investies et engagées sur les enjeux de la mixité dans les entreprises, j’en ai conclu qu’il restait encore beaucoup de chemin à parcourir. Trop de disparités perdurent en effet dans le traitement réservé aux femmes dans les entreprises. Dès lors, le combat pour la mixité des équipes dirigeantes et l’accès des femmes à de hautes responsabilités au sein des entreprises reste un enjeu de société qui doit surmonter toutes les lenteurs et les conservatismes persistants. Bien des nations nous ont dépassés sur ce sujet. Il est incompréhensible que notre pays, berceau des droits de l’homme, ne soit pas exemplaire. Les Tribune Women’s Awards portent ce combat et continueront de le porter avec force et fierté.
Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune
Les femmes entrepreneurs et manageurs concourent pour une catégorie du prix national dont la finale à lieu à Paris le lundi 2 décembre 2013.
Découvrez les finalistes des Tribune Women's Awards et votez pour vos candidates préférées entre le 28 octobre et le 17 novembre 2013.