Par LEXPRESS.fr, publié le 06/01/2014 à 18:04
Le gouvernement a présenté sa feuille de route pour atteindre l'égalité entre hommes et femmes dans l'emploi. Parmi ses principaux objectifs, faire qu'un tiers des métiers soit réellement mixte d'ici 2025.
AFP/Mychele Daniau
Jean-Marc Ayrault a fixé lundi à Versailles le développement de la "mixité des métiers" comme priorité en 2014 de l'égalité entre les femmes et les hommes. Le Premier ministre, accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, et le ministre du Travail Michel Sapin, a présenté à Versailles la feuille de route du gouvernement pour 2014 en matière d'égalité entre les deux sexes.
En 2011, le taux d'emploi des femmes entre 20 et 64 ans ayant terminé leurs études s'élevait à 66,8%, contre 76,2% pour les hommes. "Cet écart est une perte de valeur inacceptable pour notre pays", a déploré le chef du gouvernement. "C'est pourquoi l'objectif, d'ici 2025, doit être d'annuler complètement l'écart de taux d'emploi entre femmes et hommes", a indiqué le Premier ministre. "L'OCDE estime qu'atteindre cet objectif permettrait d'accroître notre croissance potentielle de 0,5 point de croissance en plus par an", a-t-il fait valoir.
Mois d'un métier sur huit est mixte
La seconde priorité est la "mixité des métiers": "un défi central", selon Jean-Marc Ayrault à l'heure où "moins d'un métier sur huit peut être considéré comme réellement mixte". Alors qu'"aucune politique n'a jamais été organisée en la matière", le gouvernement entend mettre en place dès cette année "des réformes et des outils que nous permettrons d'ici 2025 qu'un tiers des métiers deviennent mixtes".
"Nous établirons tout au long de l'année 2014 dans 10 secteurs clés des plans d'actions mixité, a-t-il poursuivi. Dans les métiers de la petite enfance,( Le métier d'assistant maternel compte parmi les moins mixtes, avec plus de 95% de femmes dans ses effectifs) du grand âge, des services à la personne, de la sécurité civile, de l'énergie et du développement durable, ces actions seront construites avec les acteurs professionnels", a-t-il précisé.