lundi 23 avril 2012

Réseaux féminins : bienvenue au club ?


Le Figaro publie un dossier sur les réseaux féminins. Constatant un fort développement au cours des dernières années, les intervenants expliquent les raisons de cette évolution et donnent leur avis sur l'utilité de ces réseaux.


Premiers extraits :

"Depuis 2006 et la première édition du Women’s Forum à Deauville, le nombre de clubs féminins a littéralement explosé. « Quand j’ai commencé à m’intéresser au sujet, explique Emmanuelle Gagliardi, auteur du Guide des réseaux au féminin (Le Cherche midi éditeur), j’assurais une veille auprès de 200 d’entre eux, ce qui était déjà énorme. Aujourd’hui, nous en suivons 400. »"


Cette tendance de fond répond à un besoin réel de prendre la parole, souligne Clarisse Reille, présidente de Grandes Écoles au Féminin. Dans nos premières études, 78 % des femmes de notre réseau déclaraient se sentir « singulières » au travail. Elles avaient l’impression que leurs difficultés à monter dans la hiérarchie venaient entièrement d’elles, de certains manquements dans leur personnalité. Rassemblées pour la première fois au Women’s Forum, juste entre nous, nous nous sommes senties brusquement très relaxées. Même s’il s’agissait de dire à quel point le monde professionnel pouvait être agressif. »


Lien vers le dossier sur les réseaux féminins publié par le Figaro