vendredi 7 juin 2013

Les journalistes femmes en grève pour plus de parité dans les médias !

Les femmes journalistes des Echos ont décidé d'une grève des signatures ce vendredi, pour protester contre l'omniprésence des hommes dans la hiérarchie du journal. Pour Béatrice Toulon, journaliste et formatrice, le sexisme n'épargne pas les médias.

A l'occasion de la journée de la femme l'an dernier, Béatrice Toulon, journaliste et formatrice, publiait sur Express Yourself une tribune pour protester contre la faible représentation des femmes dans les postes à responsabilités des médias. Une critique toujours d'actualité, alors que les journalistes femmes des Echos ont décidé ce vendredi d'une grève des signatures.
[Express Yourself] Que répondre à une mère qui vous demande si sa fille a raison de vouloir devenir journaliste parce les femmes ont l'air de pouvoir y faire carrière? Lui dire que le journalisme est un métier magnifique, exaltant même. Qu'il compte beaucoup d'appelés et peu d'élus, fille ou garçon. Quant à la carrière, pas de miracle: les filles forment 60% des diplômés des écoles de journalisme, 57% des pigistes, 45% des effectifs des rédaction, 32% de rédacteurs en chefs, 18% des directeurs de rédaction et pas loin de 0% des propriétaires. Et encore, les titres de la presse féminine n'ont pas été mis à part, sinon, pour les médias généralistes, les chiffres s'effondreraient.
Derrière les apparences, le tutoiement, les relations hiérarchiques informelles, les entreprises de médias sont des entreprises comme les autres. Les journalistes qui y travaillent, hommes et femmes, sont porteurs de la culture dominante bourrée de stéréotypes et de préjugés, comme l'a analysé la spécialiste des médias Marie-Joseph Bertini, dans un livre à offrir aux étudiants en journalisme Femmes, le pouvoir impossible. Mais les journalistes en ont rarement conscience. Leur mission c'est d'observer les autres, les juger, les jauger, pourfendre leurs manquements. Ils en oublient de regarder chez eux.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/emploi/parite-les-medias-ne-font-pas-ce-qu-ils-preconisent-pour-les-autres_1090652.html#HrPgH2vCUs5Q4PSp.99