Les femmes représentent moins de 20 % des experts invités dans les émissions de télévision, de radio ou dans les colonnes des journaux, selon l'Inspection générale des affaires sociales. Le constat est connu depuis plusieurs années, et pourtant, les médias bougent peu pour tenter de rééquilibrer leurs plateaux, toujours aussi masculins (et monochromes). Ce n'est pourtant pas faute d'avoir des femmes aussi compétentes que leurs confrères masculins sur une grande variété de sujets. "Les deux tiers des diplômés de troisième cycle sont des femmes !" s'insurgeait Brigitte Grésy, rapporteuse de la commission sur les femmes dans les médias, dans une enquête parue en septembre dans M le magazine du Monde ("Expert, nom masculin").
Allant au-devant des arguments habituellement avancés par les médias (la facilité de piocher dans un carnet d'adresses déjà constitué, l'absence de prise de risque, etc.), la militante afghane Chekeba Hachemi, appuyée par la directrice de la rédaction de Elle, Valérie Toranian, avait publié l'an dernier un premier Guide des expertes (Ed. Anne Carrière), largement distribué dans les rédactions parisiennes. La version 2013 vient tout juste de paraître, réactualisée avec une préface de l'anthropologue Françoise Héritier et de la ministre du droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
Désormais, les médias et les organisateurs disposent de l'outil idéal et indispensable pour promouvoir l'expertise au féminin dans leurs émissions ! Le Guides des Expertes recense 317 noms de femmes compétentes et reconnues dans la totalité des domaines.
source : le monde.fr