vendredi 1 février 2013

Vallaud-Belkacem pour un congé parental mieux partagé entre les deux parents


AFP/AFP/Archives - La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, estime que le congé parental devrait être davantage partagé entre les pères et les mères et dit attendre des propositions des partenaires …plus  sociaux dans ce sens, dans un entretien aux Echos à paraître vendredi.
La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, estime que le congé parental devrait être davantage partagé entre les pères et les mères et dit attendre des propositions des partenaires sociaux dans ce sens, dans un entretien aux Echos à paraître vendredi.
Syndicats et patronat ont entamé une négociation visant à améliorer la qualité de vie au travail et l'égalité professionnelle, avec l'objectif de parvenir à un accord avant le 8 mars, journée de la femme. Le congé parental devrait notamment être abordé dans cette négociation.
"Le congé parental conduit aujourd’hui trop souvent les femmes à un éloignement durable, et subi, du marché du travail", souligne Mme Vallaud-Belkacem dans Les Echos. "Sur un peu plus de deux millions de femmes ayant un enfant de moins de trois ans, seules 40% travaillent et 40% de celles qui sont en congé parental préféreraient travailler", relève-t-elle, disant attendre "rapidement" des recommandations des partenaires sociaux sur le sujet.
"A ce stade, Il y a un accord sur deux objectifs : la nécessité d’avoir un congé qui ne pénalise pas l’emploi féminin et qui est davantage partagé entre les deux parents", note la ministre.
Selon une récente étude de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), les pères ne représentent que 3,5% des bénéficiaires du congé parental, dont la durée maximale est aujourd'hui fixée à trois ans.
Interrogée sur la possibilité de partager ce droit entre les deux parents, en prévoyant qu'une partie de la durée du congé soit obligatoirement attribuée au père, Mme Vallaud-Belkacem estime qu'on pourrait raisonnablement envisager un mécanisme de ce type, par exemple en prévoyant qu’une période au minimum de six mois soit réservée au second parent".
"Pour convaincre les pères, une option pourrait être de jouer sur l’indemnisation du congé, qui est aujourd’hui l’une des plus faibles de l’OCDE", ajoute-t-elle.
Source : http://fr.news.yahoo.com/vallaud-belkacem-cong%C3%A9-parental-mieux-partag%C3%A9-entre-deux-073251812.html