Depuis mardi, le Conseil constitutionnel a enrichi ses rangs de deux nouvelles femmes « Sages ». Ce qui porte à 3 leur nombre au sein de l’instance suprême de la République. La désignation des 3 femmes nommées sera effective à partir du 3 mars prochain, lors du renouvellement de l’institution.
A l’origine de ces nominations : 3 hommes.
Le premier instigateur de ces nominations n’est autre que le premier personnage de l’Etat : le président de la République François Hollande qui a choisi de nommer Nicole Maestracci en remplacement de Pierre Steinmetz.
Le second décideur est le président du Sénat, Jean-Pierre Bel, qui a nominé pour sa part Nicole Belloubet qui se substituera à Jacqueline de Guillenchmidt.
Enfin, c’est le président de l’Assemblée nationale qui a reconduit Claire Bazy-Malaurie (en photo), nommée au Conseil constitutionnel en août 2010 par son prédécesseur, Bernard Accoyer (UMP).
Mini-bio des 3 nouvelles recrues du Conseil constitutionnel
Nicole Maestracci est âgée de presque 63 ans. Elle est la première présidente de la cour d'appel de Rouen et se situe à la tête de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars).
Nicole Belloubet a 57 ans. Elle est une ancienne rectrice d'académie, professeure des universités et une élue socialiste. Titulaire d’un doctorat en droit et d’une agrégation de droit public, elle est actuellement vice-présidente PS du conseil régional de Midi-Pyrénées
Claire Bazy-Malaurie est une rapporteure générale à la Cour des Comptes de 64 ans. Déjà membre depuis trois ans, car nommée en remplacement d'un membre décédé.
Critiques de l’opposition
L’opposition (UMP) perçoit ces nominations comme du « copinage » de ce qu’elle appelle l’ « Etat P.S » et comme une récompense échue à « deux militantes disciplinées de la gauche ».
Petits rappels :
-La première femme à entrer au Conseil constitutionnel s’appelle Noëlle Lenoir. Elle y a siégé de 1992 à 2001.
-Les anciens Présidents de la République sont membres de droit.
-Sur les 74 membres nommés depuis la création de l'institution en 1959, 68 avaient jusque-là été des hommes.
Linda Robert
13/02/2013 |
http://www.marieclaire.fr/,conseil-constitutionnel-parite-legerement-renforcee-avec-la-nomination-de-3-femmes-sages,20123,686351.asp?xtor=EPR-164