Par Emilie Poyard - Le 07/02/2013
© Axa
Repenser l'organisation du travail et mettre en place des bonnes pratiques au quotidien pour favoriser la parité et promouvoir le travail au féminin est un credo chez AXA. Nicolas Moreau, Président Directeur Général d’AXA France, est revenu pour nous sur ses priorités et son engagement envers les femmes actives. Interview.

ELLE.fr. C'est pour vous une priorité de promouvoir le travail au féminin ?
Nicolas Moreau. Quand je suis arrivé chez AXA France en octobre 2010, il n’y avait pas encore de femmes dans les instances de direction générale. J’ai rencontré des femmes dirigeantes avec une idée en tête bien précise : promouvoir des femmes susceptibles d’occuper des postes clés. Chez les cadres, il y a désormais la parité. Dans ce qu’on appelle l'encadrement supérieur (experts et managers), nous avons 37,5% de femmes, soit près de 10 points de plus qu’en 2005 Dans le cadre des recrutements, nous veillons à avoir des candidats des deux sexes pour les postes de managers dès que possible. La mixité ne se décrète pas ; elle se construit dans la durée. Je sais que c’est pour l’entreprise un véritable levier de performance économique et sociale.
ELLE.fr. Vous avez aussi mis en place un programme permettant d'identifier les salariées à « haut potentiel » ?
Nicolas Moreau. En effet, et aujourd’hui nous sommes à la parité dans les « hauts potentiels ». Par ailleurs, nous identifions ceux qui ont le potentiel pour devenir de futurs directeurs généraux dans le Groupe, et nous travaillons avec nos filiales à l'étranger. Nous développons un programme de mentoring croisé et de coaching depuis deux ans. Des dirigeants étrangers ou d’une autre famille professionnelle peuvent être leur mentor. L'idée ? Faire connaître et exposer ces potentiels aux différents dirigeants du Groupe.
ELLE.fr. Encouragez-vous les réseaux professionnels ?
Nicolas Moreau. Oui, nous avons participé à la création du réseau Financi’Elles, afin de permettre aux femmes cadres de notre entreprise d’échanger avec d’autres salariées des secteurs de l'assurance et de la banque. En interne, nous avons créé Mix’In pour promouvoir la diversité dans le Groupe AXA. Il s'agit cette fois d'un réseau ouvert à tous : sur 310 membres en France (450 dans le monde), on trouve un quart d'hommes. La compétence ne suffit pas, il faut aussi se faire connaître. Vous pouvez être un très bon technicien mais si on ne se souvient pas de vous, c'est dommage. Quand on cherche des gens, on a des réflexes, des noms qui nous viennent en tête... Le réseau permet plus de visibilité mais il est aussi important pour confronter des points de vue, s’ouvrir.
ELLE.fr. Comment aider les salariés à mieux concilier vie personnelle et professionnelle?
Nicolas Moreau. En janvier 2012, j'ai lancé la charte pour « mieux travailler ensemble ». Elle a été imprimée sous forme d'affiches et accrochée dans toutes les salles de réunion de nos 28 sites. Nous souhaitons créer des réflexes pour préserver l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle des salariés. Pour cela par exemple, nous n'instaurons pas de réunions après 18h, et nous ne sollicitons pas les collaborateurs le week-end, le soir ou pendant les congés. Les retours sont très positifs. C'est désormais entré dans les consciences et s’introduit dans les codes culturels de l’entreprise. Nous nous apercevons également que cela incite aussi les salariés à mieux s'organiser. Il y a plus de recherche d'efficacité, par exemple en évitant les réunions mobilisant beaucoup de personnes et où l’on n’avance pas forcément bien. De même, on va favoriser lorsque c'est plus adapté la rencontre en direct ou le téléphone plutôt que le mail… tout en veillant à ne pas céder à l'instantanéité de la messagerie et savoir aussi déconnecter.
ELLE.fr. Vous avez aussi un plan de rattrapage salarial, en quoi consiste-t-il ?
Nicolas Moreau. La première chose, c'est d'éviter les inégalités. Mais afin de gommer celles qui peuvent se créer insidieusement, nous avons créé un plan de rattrapage salarial en 2006 pour supprimer les écarts de rémunération entre les collaborateurs femmes et hommes. En six ans, nous avons mobilisé 4 millions d’euros pour cela... Par ailleurs, lorsqu’une femme revient de congé maternité, on veille à ce qu’elle puisse être augmentée et ne soit pas pénalisée dans la construction de sa carrière.
http://www.elle.fr/Site/Elle-Active/Faire-bouger-les-choses/Nicolas-Moreau-La-mixite-un-levier-de-performance-economique-et-sociale-2317924